Forum de RESPECT

Le Forum de Respect promouvons la collaboration par le réseautage et le partage des connaissances afin d’améliorer les services de santé mentale et de réduire l’itinérance chez les Canadiens militaires et des services d’urgence qui courent vers le danger pour aider les autres. Des réunions du Forum du Respect se tiennent deux fois par an depuis l’automne 2016. Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des familles et d’Anciens Combattants Canada, 24 Forums de Respect ont eu lieu en ligne à travers le Canada en printemps 2021, réunissant plus de 350 participants et représentants de 180 organisations diverses.

Forums de RESPECT – dates d’automne 2021

Au Forum de Respect, nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et nous suivons les directives et protocoles de sécurité locaux, provinciaux et fédéraux. Comme nous nous dirigeons vers des réunions en personne, les Forums de Respect s’attendent à ce que tous les participants soient doublement vaccinés. Il est possible que l’on demande aux participants s’ils ont souffert d’une maladie récente évoquant la possibilité du COVID. Tous les protocoles requis par le lieu et les directives de santé publique seront suivis.

Région de l’ouest

  • Regina – 23-Septembre
  • Winnipeg – 28-Septembre
  • Victoria – 14-Octobre
  • Edmonton – 19-Octobre
  • Vancouver – 20-Octobre
  • Calgary – 21-Octobre
  • Comox – 21-Octobre
  • Thunder Bay – À venir

Région du Québec

  • Saguenay – 14-Septembre
  • Québec – 13-Octobre
  • Gatineau – 26-Octobre
  • Montréal – 2-Novembre
  • Sherbrooke – 4-Novembre

Région de l’Ontario

  • North Bay – 15-Octobre
  • Ottawa – 20-Octobre
  • Kingston – 21-Octobre
  • Hamilton – 23-Octobre
  • Windsor – 27-Octobre
  • London – 28-Octobre
  • Toronto – À venir

Région atlantique

  • Fredericton – 28-Octobre
  • Halifax – 16-Novembre
  • St John’s TN – 24-Novembre
  • Moncton – 2-Décembre
  • Saint John NB – 3-Décembre

Pour toute information supplémentaire sur les Forums de RESPECT, veuillez s.v.p. communiquer avec nous via notre formule contact web ou par média sociaux. S.v.p. inclure un sujet afin que nous puissions adresser votre demande à la bonne personne. Nous avons hâte de vous entendre !


Forum de RESPECT – Valeurs et principes

Dans sa lutte contre des phénomènes tels que le stress post-traumatique et l’itinérance, les réunions du Forum de Respect sont conçues pour favoriser la collaboration dans la prestation de services ainsi que le développement et le partage des connaissances.

Le Forum de Respect n’a pas de liste d’adhésion formelle. Il faut être invité par les organisateurs pour assister aux réunions.

Participants

Respect Forum Unity

Les réunions du Forum de Respect réunissent des gens des services de santé et de services sociaux, de tous les ordres de gouvernement, des universités, des organismes communautaires et des organismes d’entraide entre pairs. Les participants ont l’occasion de présenter leur organisation, leurs services et leurs défis ainsi que leurs activités de recherche et d’engagement communautaire, ouvrant ainsi la voie à une plus grande collaboration.

Livrables

La collaboration est la clé

Trois projets ont été, en partie, une évolution de la FR à Montréal.
Ceux-ci sont :

Forums de RESPECT printemps 2021 : Merci !

Ce printemps, malgré la pandémie COVID-19, 24 Forums de Respect ont eu lieu en ligne à travers le Canada. Nous avons réuni plus de 350 participants et représentants de 180 organisations diverses.


Forums de RESPECT – l’automne 2020

Malgré le COVID-19, nous avons tenu 23 réunions en ligne à travers le Canada !

Merci Automne 2020

Forum de RESPECT –
parrain et conseiller principal

Lt-Gen Retd Guy Thibault

Lieutenant-général (ret.)
Guy Thibault

Le lieutenant-général Guy Thibault a pris sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) le 8 août 2016 après 38 ans de services loyaux et dévoués au Canada, aux FAC, à l’Armée canadienne et au Corps royal canadien des transmissions. Il a occupé divers postes de commandement et d’état-major au sein de l’armée et au niveau national. Promu lieutenant-général en 2011, il a été le premier président canadien du Conseil de défense interaméricain (IADB) à Washington, DC. Cette organisation internationale est une entité de l’Organisation des États américains et est la plus ancienne organisation de coopération régionale en matière de défense au monde.  Voir la biographie complète ▸


Forums de RESPECT – printemps 2020

Malgré les perturbations causées par COVID-19, nous avons tenu 22 réunions par vidéoconférence avec 265 participants à l’échelle nationale ! L’engagement et la flexibilité de chacun ont contribué à fournir ce service essentiel. Les commentaires que nous avons reçus ont été extrêmement positifs. Merci pour votre patience, votre coopération et votre soutien en cette période difficile.


Forums de RESPECT – l’automne 2019

À l’automne 2019, nous avons tenu des réunions du Forum de Respect dans 22 villes au Canada, réunissant 336 personnes représentant plus de 200 organismes, avec ajout des villes de Comox CB, Saguenay QC, Saint John NB et Moncton NB. Nous sommes définitivement mieux ensemble !


Forums de RESPECT – printemps 2019

Merci à tous ceux qui ont assisté au Forums de Respect. Au printemps 2019, nous avons tenu des réunions du Forum de Respect dans 19 villes au Canada, de Victoria, en Colombie-Britannique, à Saint-Jean de Terre-Neuve. Grâce à ces événements, nous avons réuni quelque 464 personnes provenant d'un large éventail d'organisations servant militaires et premiers répondants ainsi que d'universités.


La campagne Respect est une organisation à but non lucratif fondée par Doug Bellevue (Task Microelectronics Ltd.). Depuis leur création jusqu’en janvier 2018, les Forums ont été financés par des fonds privés grâce aux dons d’IsaiX Technologies Inc. (Col. Steve Gregory) par l’intermédiaire de la 3e batterie de l'Artillerie de Montréal (3BAM). 3BAM est un organisme de bienfaisance enregistré qui aide les anciens combattants et les cadets de la région de Montréal. Anciens Combattants Canada a fourni une subvention dans le cadre du Fonds pour le bien-être des anciens combattants et de la famille qui permettra d’élargir le développement des forums dans l’ensemble du pays en 2021-2022.

RESPECT Forum

Respect Forum promotes collaboration through networking and knowledge sharing to improve mental health services and reduce homelessness for Canadians in uniformed service who run to danger. By-invitation-only Respect Forum meetings have been held semi-annually since the fall of 2016. With support from Veterans Affairs Canada’s Veteran and Family Well-Being Fund the Respect Forum held 24 online meetings in the spring of 2021 across Canada, bringing together over 350 participants and 180 diverse organizations.

RESPECT Forums – Fall 2021 Dates

We at the Respect Forum are committed to the health and safety of all Canadians and follow local, provincial, and federal safety guidelines and protocols. As we move toward “in-person” meetings, the Respect Forums expect that all attendees will be doubly vaccinated. Participants may be asked if they have experienced a recent illness suggestive of the possibility of COVID. All protocols required by the venue and Public Health Guidelines will be followed.

Western Region

  • Regina – 23-September
  • Winnipeg – 28-September
  • Victoria – 14-October
  • Edmonton – 19-October
  • Vancouver –20-October
  • Calgary – 21-October
  • Comox – 21-October
  • Thunder Bay – TBA

Québec Region

  • Saguenay – 14-September
  • Québec – 13-October
  • Gatineau – 26-October
  • Montréal – 2-November
  • Sherbrooke – 4-November 

Ontario Region

  • North Bay – 15-October
  • Ottawa – 20-October
  • Kingston – 21-October
  • Hamilton – 23-October
  • Windsor – 27-October
  • London – 28-October
  • Toronto – TBA

Atlantic Region

  • Fredericton – 28-October
  • Halifax – 16-November
  • St John’s NL – 24-November
  • Moncton – 2-December
  • Saint John NB – 3-December

To receive further information regarding the RESPECT Forums, please contact us via our web form or social media. Please include a subject so we can direct your request to the right person. We look forward to hearing from you!


RESPECT Forum Values & Ideas

In its fight against such phenomena as PTS and homelessness, Respect Forum meetings are designed to promote collaborative approaches to service delivery, knowledge sharing and knowledge development.

There is no membership in Respect Forum and all participants are the guests of the organizers. Each meeting requires an invitation.

Participants

Respect Forum Unity

Respect Forum meetings bring together people from health and social services, all levels of government, universities, community organizations, and peer support organizations. Participants have the opportunity to talk about their organizations, the services they provide, the challenges they face, and their research and community engagement activities—paving the way to explore possibilities for collaboration.

Deliverables

Collaboration is Key

Three projects have been, in part, an evolution from the RF in Montreal. These are:

RESPECT Forums Spring 2021 – Thank you!

In the spring of 2021, despite the COVID-19 pandemic, the Respect Forum held 24 online meetings across Canada. We brought together over 350 participants and 180 diverse organizations.


RESPECT Forums – Fall 2020

Despite COVID-19, we conducted 23 online meetings nationally!

Thank you Fall 2020

RESPECT Forum Patron and Senior Advisor

Lt-Gen Retd Guy Thibault

Lieutenant-General (Retired) Guy Thibault

Lieutenant-General Guy Thibault retired from the Canadian Armed Forces (CAF) on 8 August 2016 after 38 years of loyal and dedicated service to Canada, the CAF, the Canadian Army and the Royal Canadian Corps of Signals. He held a wide range of command and staff appointments within the Army, and at National levels. Upon promotion to Lieutenant-General in 2011, he served as the first Canadian Chairman of the Inter-American Defense Board (IADB) in Washington, DC. This international organization is an entity of the Organization of American States and is the oldest regional defence cooperation organization in the world.  View full biography ▸


RESPECT Forums – Spring 2020

Despite the disruptions caused by COVID-19,  we conducted 22 meetings through videoconferencing with 265 participants nationally! Everyone’s commitment and flexibility was instrumental in providing this essential service. The comments we have received have been overwhelmingly positive. Thank you for your patience, cooperation and support during this difficult and challenging time.


RESPECT Forums – Fall 2019

In the fall of 2019, we held Respect Forum meetings in 22 communities across Canada, bringing together 336 individuals representing over 200 organizations, adding Comox BC, Saguenay QC, Saint John NB, and Moncton NB. We are definitely better together!


RESPECT Forums – Spring 2019

Thank you to everyone who attended the Respect Forums. In the spring of 2019, we held Respect Forum meetings in 19 communities across Canada, from Victoria, British Columbia to St John’s, Newfoundland. Through these events, we brought together some 464 people from a wide range of military and civilian service organizations and academia.


The Respect Campaign is a Not-for-Profit founded by Doug Bellevue (Task Microelectronics Ltd.). Since their inception to January of 2018, the Forums have been privately funded through donations by IsaiX Technologies Inc. (HCol Steve Gregory) through the 3rd Battery of Montreal Artillery (3BAM). 3BAM is a registered charity that supports veterans and cadets in the Montreal region. Veterans Affairs Canada has supplied a grant under the Veterans and Family Well-Being Fund that will enable the expansion of the Forums across the country in 2021-2022.