Politiques du Forum de Respect


Comité de gouvernance Forum de Respect


Énoncé de mission

Servir et soutenir les hommes et femmes canadiens en uniforme de service qui courent vers les dangers et les anciens combattants de tous âges et leurs familles en créant un Forum qui relie les organismes au service de ces groupes, tant à l’échelle locale que partout au Canada, et leur permet de partager des idées et des ressources de manière à améliorer le bien-être de ceux qu’ils servent.


Énoncé de valeurs


Participants au Forum de Respect


Communications externes


Code de conduite


Comité de gouvernance Forum de Respect

But

  1. Informer les membres du comité de gouvernance du Forum de Respect de leurs rôles et responsabilités.
  2. S’assurer que le comité de gouvernance du Forum de Respect est composé de personnes qui possèdent les compétences, les qualités et l’expérience nécessaires pour contribuer collectivement à une gouvernance efficace du Forum de Respect et
  3. S’assurer que le CGFR représente un échantillon diversifié de bénévoles du point de vue de l’expertise culturelle, régionale et en la matière.

Rôle du comité

Le comité surveille et évalue le fonctionnement des Forums de Respect en ce qui a trait à :
a)   La neutralité (non-plaidoyer) des Forums de Respect
b)   L’invitation des participants potentiels et la dés invitation des participants irrespectueux
c)   La mise en œuvre de communications avec les participants désinvités si nécessaire
d)   La sélection des facilitateurs du Forum de Respect
e)   Le fonctionnement des Forums de Respect et le respect de la vie privée des participants
f)   La promotion de collaborations valides
g)   Les rapports aux participants et aux membres fondateurs
h)   La mise en œuvre du prospectus de collecte de fonds

Composition du comité

  1. Les membres du comité doivent refléter les intérêts et les préoccupations des intervenants publics, privés et universitaires du programme Forum de Respect et du conseil d’administration de la campagne Respect. Lors de la sélection des candidats au comité, le conseil cherchera un équilibre au sein du comité des compétences, de l’expérience et de la diversité des membres tout en tenant compte des exigences uniques ou particulières en matière de gouvernance du Forum de Respect à l’heure actuelle.
  2. Le Conseil de la campagne de Respect peut annuler la nomination des membres au Président du CGFR et à son conseil d’administration.

Durée de l’adhésion

  1. Les membres du CGFR sont nommés pour un mandat de deux ans. Sous réserve des dispositions du mandat, le nombre approprié de postes sera échelonné afin d’assurer la continuité de la gouvernance.
  2. Les membres peuvent être nommés de nouveau pour des mandats consécutifs à la discrétion de l’autorité investie du pouvoir de nomination.

Fréquence des réunions

Deux fois par année, à la suite des réunions du Forum de Respect, le comité doit être réuni par téléphone pour examiner l’évaluation du rendement de la direction pour les Forums de Respect passés et les plans pour les Forums futurs.

Processus de mise en candidature

Le nombre de postes vacants sera déterminé tous les deux ans et les critères nécessaires pour pourvoir ces postes vacants seront déterminés en effectuant un examen de la composition du comité et de son reflet continu de la représentation équilibrée telle qu’elle est énoncée dans le Mandat.

Modifications apportées

La présente politique peut être modifiée en tout temps et de temps à autre par la Commission après consultation appropriée.

Énoncé de valeurs

La direction du Forum de Respect, les facilitateurs du Forum et le comité de gouvernance dans la commission de leurs décisions et fonctions adhéreront et feront la promotion des valeurs et principes suivants au cœur de tous les Forums de Respect.

  1. Respect mutuel : Toutes les communications et tous les comportements des participants doivent faire preuve de respect les uns pour les autres.
  2. Développement de relations et collaboration : étant donné l’occasion d’en apprendre davantage les uns sur les autres, les participants peuvent trouver un terrain d’entente et cerner les possibilités de collaboration et de travail d’équipe. Le partage ouvert de l’information et de l’expérience est essentiel à la collaboration.
  3. Conversation constructive : Les organisateurs du Forum croient qu’il n’y a pas de solution unique et optimale dans la lutte contre les SPT ou l’itinérance. à ce titre, il est exigé que tous les participants s’abstiennent de porter des jugements publics qui dénigrent les services offerts par un autre participant ou organisme.
  4. Confiance : En réunissant les intervenants dans un Forum où les participants apprennent les services de chacun avec l’avantage de discussions et de présentations animées, les intervenants peuvent développer une base de confiance qui ouvre la porte à la collaboration.
  5. Non-partisan : Les événements du Forum de Respect sont des rassemblements indépendants et non partisans qui ne cherchent pas à promouvoir un intérêt particulier d’une entreprise, d’un groupe, d’un parti politique, d’un lobby ou d’intérêts personnels.

Participants au Forum de Respect

Le Programme du Forum de Respect a été mis sur pied pour promouvoir l’établissement de relations et de collaborations. Dans le paysage complexe de la prestation de services aux personnes atteintes de SPT et peut-être d’itinérance, il existe une concurrence entre les fournisseurs. Les Forums de Respect ne jouent pas de rôle dans la facilitation de la concurrence entre les participants en lice pour être la ressource de choix. Ce n’est que par la collaboration, où et quand cela peut se produire entre les intervenants, que nous, en tant que communauté, trouverons et comblerons les lacunes et réaliserons notre mission commune.

En suivant les 3 principes clés, on s’assurera que chaque participant se voie offrir une participation continue :

  1. La promotion des offres commerciales est accueillie dans le cadre d’une présentation formelle et planifiée. La vente ponctuelle de services et la sollicitation post-réunion de collègues participants ne sont pas les bienvenues et le participant qui présente ce comportement ne recevra pas d’invitation à des réunions futures.
  2. Le Forum de Respect n’est pas un lieu de critique publique à l’égard d’une organisation ou d’un intervenant. Tout participant utilisant le Forum pour dénigrer d’autres personnes ne sera pas invité à des réunions futures.
  3. à moins que, sur invitation spéciale, les organismes ou les individus qui, au moment de la réunion du Forum de Respect, ne sont pas engagés à servir les bénéficiaires cibles des Forums de Respect ne seront pas considérés comme candidats à une invitation à un Forum de Respect. Des invitations spéciales, qui nécessitent l’approbation écrite du coordonnateur régional, seront offertes aux organismes ou aux personnes que le coordonnateur régional juge importants pour les participants des Forums de Respect.

Le Comité de gouvernance du Forum de Respect examinera les plaintes des participants et/ou les rapports de comportement inapproprié fournis par les facilitateurs du Forum de Respect et déterminera une ligne de conduite appropriée allant de l’entraînement d’un participant à la désinvitassions d’un participant pour un comportement jugé par la majorité des membres du Comité de gouvernance du Forum de Respect comme étant hors de l’alignement avec les valeurs du Forum de Respect.

Communications externes

La Direction du Forum Respect dirige la nature et le format des communications fournies au public et à tout ou chacun des partis prenants par les facilitateurs.

Les communications publiques seront entreprises de façon centralisée par le directeur des communications et le coordonnateur des médias sociaux.

Les facilitateurs ne sont responsables que de la préparation du rapport du Forum de Respect à l’aide du modèle fourni. Les rapports spécifiquement du site du Forum comprendront un bref résumé des faits saillants de la réunion, de l’information sur les présentations qui ont été fournies et un aperçu des ateliers en petits groupes de participants. Lorsque cela sera permis les coordonnées admissibles des participants seront fournies dans le rapport.

Le Comité de gouvernance du Forum de Respect veillera à ce que des rapports externes soient fournis aux intervenants participants à la suite de chaque Forum.

à la suite des séances du printemps et de l’automne, un rapport national complet comprenant les résultats du sondage, élaboré par l’Exécutif des Forums de Respect, sera disponible sur le site Web des Forums de Respect à https://respectcanada.org

Code de conduite

Les représentants du Forum de Respect dans l’utilisation de leur fonctions s’inscrirons et feront la promotion du code de conduite suivant. Le présent code de conduite vise à fournir des principes généraux de conduite éthique pour guider le personnel, les coordonnateurs et les facilitateurs du Forum de Respect dans l’accès à leurs fonctions et à leur engagement à l’égard de la mission et des valeurs du Forum de Respect.

Tous les facilitateurs et coordonnateurs du Forum de Respect doivent :

  1. Ne pas préconiser pour aucun participant, solution, produit, service ou une opinion lorsqu’il s’agit de faciliter ou de représenter les Forums de Respect et lorsqu’il fait connaître des opinions dans le cadre du Forum de Respect, indiquer que l’opinion est la leur et non la position du Forum de Respect ;
  2. Adhérer à la mission et aux valeurs des Forums de Respect Canada et assurer une approche cohérente dans la conduite des activités des Forums de Respect ;
  3. Protéger et maintenir l’intégrité des Forums de Respect et s’assurer qu’ils sont exempts de discrimination de quelque nature que ce soit en ce qui concerne la race, la couleur, l’ascendance, le lieu d’origine, la religion, les déficiences physiques ou mentales, le sexe ou l’orientation sexuelle ;
  4. S’assurer qu’ils ne participent à aucune activité qui témoignerait d’un conflit d’intérêts perçu ou réel ;
  5. Ne pas se livrer à une conduite illégale ou contraire à l’éthique ni agir d’une manière qui entre en conflit avec les meilleurs intérêts des Forums de Respect ;
  6. Préserver la confiance des informations partagées dans le cadre des Forums de Respect et de toute activité associée en protégeant la vie privée des participants du Forum de Respect; S’acquitter de ses responsabilités avec intégrité et conformément à un niveau élevé de compétence.