Le Monument du Respect Trans Canada

Plans Monument du Respect

Dévoilement le 21 octobre 2017

Un monument permanent de RESPECT sur la route Transcanadienne sera un nouveau point de repère de Montréal pour le 150e anniversaire du Canada, le 375e anniversaire de Montréal et le 100e anniversaire de la Crête de Vimy. L’érection du monument est soutenue par des dons de la communauté, ainsi que des subventions privées et publique.

Pourquoi un monument ?

Être un testament permanent et un mémorial afin d’honorer les hommes et les femmes qui ont servi et se sont sacrifiés pour le Canada et la promotion de la paix dans le monde. Le monument servira également de rappel permanent à nos militaires et anciens combattants souffrant du ESPT et de l’itinérance.

Monument - The Return

La sculpture :

« LE RETOUR » Érigé sur ce site, la sculpture en bronze de l’artiste Col (Ret) André Gauthier nommée « LE RETOUR ». Elle représente un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de retour de la guerre avec son bras élevé offrant le V de la victoire / le symbole de la paix. Il est rentré. Il nous rappelle, que, pour plusieurs, rentrés chez eux, il n’y a pas de victoire. Ils n'ont trouvé aucune paix. Ils restent dans le conflit où ils servaient en notre nom. Ils ne sont pas revenus. Ils ne devraient pas être oubliés.

Composants :
- Statue en bronze d’un soldat de deuxième grande guerre
- Base de granit
- Toile de fond RESPECT
- Bancs
- Inauguration pierre angulaire
- Affiche pour les commanditaires

Emplacement :
Situé sur une section très visible de l’autoroute transcanadienne à Kirkland, au Québec.
Voir l’emplacement ▸


À propos de l’artiste

Le Colonel (retraité) Andre D. Gauthier OMM, CD, est un sculpteur et créateur de monuments canadiens dans divers matériaux, y compris le moulage en bronze.

La Collection Gauthier du Collège militaire royal du Canada comprend 60 sculptures. Ses œuvres se trouvent dans des collections militaires et privées au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Les unités militaires ont présenté ses sculptures dans plusieurs villes. Ses travaux ont été présentés à la famille royale britannique, au gouverneur général du Canada, à deux premiers ministres canadiens, à des ministres et à des dizaines de dignitaires étrangers. Cinq de ses œuvres sont dans la collection permanente du Musée canadien de la guerre (Ottawa, Canada).

Commémoration et appréciation

Ce monument honore le service de nos hommes et femmes des Forces armées canadiennes, passés, présents et futurs. Nous honorons ceux qui ont fait le sacrifice ultime au service du Canada, ceux qui ont été blessés et les familles dont la vie a changé à jamais. Le Monument est une marque de respect envers ceux qui continuent de souffrir longtemps après la fin du conflit et du devoir accompli. Il sert de témoin et de rappel pour nos anciens combattants qui souffrent de ESPT et ceux sans abris, ils ne seront pas oubliés. Finalement, nous reconnaissons le sacrifice de ceux qui ont soufferts et donc la douleur les a conduits au suicide, et ce longtemps après avoir quitté l’espace de combat.