Le Monument du Respect Trans Canada

Plans Monument du Respect

Dévoilement le 21 octobre 2017

Un monument permanent de RESPECT sur la route Transcanadienne sera un nouveau point de repère de Montréal pour le 150e anniversaire du Canada, le 375e anniversaire de Montréal et le 100e anniversaire de la Crête de Vimy. L’érection du monument est soutenue par des dons de la communauté, ainsi que des subventions privées et publique.

Pourquoi un monument ?

Être un testament permanent et un mémorial afin d’honorer les hommes et les femmes qui ont servi et se sont sacrifiés pour le Canada et la promotion de la paix dans le monde. Le monument servira également de rappel permanent à nos militaires et anciens combattants souffrant du ESPT et de l’itinérance.

Monument - The Return

La sculpture :

« LE RETOUR » Érigé sur ce site, la sculpture en bronze de l’artiste Col (Ret) André Gauthier nommée « LE RETOUR ». Elle représente un vétéran de la Seconde Guerre mondiale de retour de la guerre avec son bras élevé offrant le V de la victoire / le symbole de la paix. Il est rentré. Il nous rappelle, que, pour plusieurs, rentrés chez eux, il n’y a pas de victoire. Ils n'ont trouvé aucune paix. Ils restent dans le conflit où ils servaient en notre nom. Ils ne sont pas revenus. Ils ne devraient pas être oubliés.

Composants :
- Statue en bronze d’un soldat de deuxième grande guerre
- Base de granit
- Toile de fond RESPECT
- Bancs
- Inauguration pierre angulaire
- Affiche pour les commanditaires

Emplacement :
Situé sur une section très visible de l’autoroute transcanadienne à Kirkland, au Québec.
Voir l’emplacement ▸


À propos de l’artiste

Le Colonel (retraité) Andre D. Gauthier OMM, CD, est un sculpteur et créateur de monuments canadiens dans divers matériaux, y compris le moulage en bronze.

La Collection Gauthier du Collège militaire royal du Canada comprend 60 sculptures. Ses œuvres se trouvent dans des collections militaires et privées au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Les unités militaires ont présenté ses sculptures dans plusieurs villes. Ses travaux ont été présentés à la famille royale britannique, au gouverneur général du Canada, à deux premiers ministres canadiens, à des ministres et à des dizaines de dignitaires étrangers. Cinq de ses œuvres sont dans la collection permanente du Musée canadien de la guerre (Ottawa, Canada).

Commémoration et appréciation

Ce monument honore le service de nos hommes et femmes des Forces armées canadiennes, passés, présents et futurs. Nous honorons ceux qui ont fait le sacrifice ultime au service du Canada, ceux qui ont été blessés et les familles dont la vie a changé à jamais. Le Monument est une marque de respect envers ceux qui continuent de souffrir longtemps après la fin du conflit et du devoir accompli. Il sert de témoin et de rappel pour nos anciens combattants qui souffrent de ESPT et ceux sans abris, ils ne seront pas oubliés. Finalement, nous reconnaissons le sacrifice de ceux qui ont soufferts et donc la douleur les a conduits au suicide, et ce longtemps après avoir quitté l’espace de combat.

The Trans-Canada Respect Monument

Respect Monument Plans

Unveiling and Dedication October 19,  2017

A permanent RESPECT monument on the Trans-Canada Highway, to become a new Montreal landmark for Canada’s 150th anniversary, Montreal’s 375th anniversary and the 100th anniversary of the Battle of Vimy Ridge. The monument is supported by community donations along with private and public grants.

Why a Monument?

To act as a permanent testament and memorial to honour the men and women who have served and sacrificed in their service to Canada and the promotion of peace around the world. The monument will also serve as a continuous reminder of our serving military and veterans suffering from PTSD and homelessness.

The Return Monument

The Sculpture:

The sculpture is called “The Return” and it depicts a World War II veteran who has come home from war with his arm extended offering a victory/peace sign. He has returned. He stands to remind us that for many who come home there is no victory. They have not found peace. They remain in the conflict where they were serving. They have not returned home. They should not be left behind.

Components:
- Bronze statue of a WWII Soldier
- Granite base
- RESPECT backdrop
- Auxiliary benches
- Inauguration cornerstone
- Participation donor sign

Location:
Sited along a highly visible section of the Trans-Canada highway in Kirkland, Quebec.
View location ▸


About the Artist

Colonel (Canadian Armed Forces, Retired) Andre D. Gauthier OMM, CD, is a Canadian monument sculptor and designer in various materials including bronze casting.

The Royal Military College of Canada Gauthier Collection consists of 60 sculptures. His works are found in military and private collections in Canada, the United States and internationally. Military units have presented his sculptures to cities with which they have had a long association. His works have been presented to a member of the British Royal Family, the Governor General of Canada, two Canadian Prime Ministers, Canadian Cabinet Ministers and dozens of visiting foreign dignitaries. Five of his works are in the permanent art collection of the Canadian War Museum (Ottawa, Canada).

Commemoration and Appreciation

The monument will commemorate the past service of the men and women of our Canadian Armed Forces and those who serve today. It will honour the sacrifice of those we have lost, those who have been injured and the families whose lives have been forever changed. It will stand for the respect of those who continue to suffer long after the conflict is over and their duty is done. It will create awareness and serve as a continuous reminder of our serving military and veterans that suffer from PTSD and homelessness.