Forum de RESPECT

Le Forum de Respect promouvons la collaboration par le réseautage et le partage des connaissances afin d’améliorer les services de santé mentale et de réduire l’itinérance chez les Canadiens militaires et des services d’urgence qui courent vers le danger pour aider les autres. Des réunions du Forum du Respect se tiennent deux fois par an depuis l’automne 2016. Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des familles et d’Anciens Combattants Canada, 24 Forums de Respect ont eu lieu en ligne à travers le Canada en printemps 2021, réunissant plus de 350 participants et représentants de 180 organisations diverses.

Forums de RESPECT – dates d’automne 2021

Au Forum de Respect, nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et nous suivons les directives et protocoles de sécurité locaux, provinciaux et fédéraux. Comme nous nous dirigeons vers des réunions en personne, les Forums de Respect s’attendent à ce que tous les participants soient doublement vaccinés. Il est possible que l’on demande aux participants s’ils ont souffert d’une maladie récente évoquant la possibilité du COVID. Tous les protocoles requis par le lieu et les directives de santé publique seront suivis.

Région de l’ouest

  • Regina – 23-Septembre
  • Winnipeg – 28-Septembre
  • Victoria – 14-Octobre
  • Edmonton – 19-Octobre
  • Vancouver – 20-Octobre
  • Calgary – 21-Octobre
  • Comox – 21-Octobre
  • Thunder Bay – À venir

Région du Québec

  • Saguenay – 14-Septembre
  • Québec – 13-Octobre
  • Gatineau – 26-Octobre
  • Montréal – 2-Novembre
  • Sherbrooke – 4-Novembre

Région de l’Ontario

  • North Bay – 15-Octobre
  • Ottawa – 20-Octobre
  • Kingston – 21-Octobre
  • Hamilton – 23-Octobre
  • Windsor – 27-Octobre
  • London – 28-Octobre
  • Toronto – À venir

Région atlantique

  • Fredericton – 28-Octobre
  • Halifax – 16-Novembre
  • St John’s TN – 24-Novembre
  • Moncton – 2-Décembre
  • Saint John NB – 3-Décembre

Pour toute information supplémentaire sur les Forums de RESPECT, veuillez s.v.p. communiquer avec nous via notre formule contact web ou par média sociaux. S.v.p. inclure un sujet afin que nous puissions adresser votre demande à la bonne personne. Nous avons hâte de vous entendre !


Forum de RESPECT – Valeurs et principes

Dans sa lutte contre des phénomènes tels que le stress post-traumatique et l’itinérance, les réunions du Forum de Respect sont conçues pour favoriser la collaboration dans la prestation de services ainsi que le développement et le partage des connaissances.

Le Forum de Respect n’a pas de liste d’adhésion formelle. Il faut être invité par les organisateurs pour assister aux réunions.

Participants

Respect Forum Unity

Les réunions du Forum de Respect réunissent des gens des services de santé et de services sociaux, de tous les ordres de gouvernement, des universités, des organismes communautaires et des organismes d’entraide entre pairs. Les participants ont l’occasion de présenter leur organisation, leurs services et leurs défis ainsi que leurs activités de recherche et d’engagement communautaire, ouvrant ainsi la voie à une plus grande collaboration.

Livrables

La collaboration est la clé

Trois projets ont été, en partie, une évolution de la FR à Montréal.
Ceux-ci sont :

Forums de RESPECT printemps 2021 : Merci !

Ce printemps, malgré la pandémie COVID-19, 24 Forums de Respect ont eu lieu en ligne à travers le Canada. Nous avons réuni plus de 350 participants et représentants de 180 organisations diverses.


Forums de RESPECT – l’automne 2020

Malgré le COVID-19, nous avons tenu 23 réunions en ligne à travers le Canada !

Merci Automne 2020

Forum de RESPECT –
parrain et conseiller principal

Lt-Gen Retd Guy Thibault

Lieutenant-général (ret.)
Guy Thibault

Le lieutenant-général Guy Thibault a pris sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) le 8 août 2016 après 38 ans de services loyaux et dévoués au Canada, aux FAC, à l’Armée canadienne et au Corps royal canadien des transmissions. Il a occupé divers postes de commandement et d’état-major au sein de l’armée et au niveau national. Promu lieutenant-général en 2011, il a été le premier président canadien du Conseil de défense interaméricain (IADB) à Washington, DC. Cette organisation internationale est une entité de l’Organisation des États américains et est la plus ancienne organisation de coopération régionale en matière de défense au monde.  Voir la biographie complète ▸


Forums de RESPECT – printemps 2020

Malgré les perturbations causées par COVID-19, nous avons tenu 22 réunions par vidéoconférence avec 265 participants à l’échelle nationale ! L’engagement et la flexibilité de chacun ont contribué à fournir ce service essentiel. Les commentaires que nous avons reçus ont été extrêmement positifs. Merci pour votre patience, votre coopération et votre soutien en cette période difficile.


Forums de RESPECT – l’automne 2019

À l’automne 2019, nous avons tenu des réunions du Forum de Respect dans 22 villes au Canada, réunissant 336 personnes représentant plus de 200 organismes, avec ajout des villes de Comox CB, Saguenay QC, Saint John NB et Moncton NB. Nous sommes définitivement mieux ensemble !


Forums de RESPECT – printemps 2019

Merci à tous ceux qui ont assisté au Forums de Respect. Au printemps 2019, nous avons tenu des réunions du Forum de Respect dans 19 villes au Canada, de Victoria, en Colombie-Britannique, à Saint-Jean de Terre-Neuve. Grâce à ces événements, nous avons réuni quelque 464 personnes provenant d'un large éventail d'organisations servant militaires et premiers répondants ainsi que d'universités.


La campagne Respect est une organisation à but non lucratif fondée par Doug Bellevue (Task Microelectronics Ltd.). Depuis leur création jusqu’en janvier 2018, les Forums ont été financés par des fonds privés grâce aux dons d’IsaiX Technologies Inc. (Col. Steve Gregory) par l’intermédiaire de la 3e batterie de l'Artillerie de Montréal (3BAM). 3BAM est un organisme de bienfaisance enregistré qui aide les anciens combattants et les cadets de la région de Montréal. Anciens Combattants Canada a fourni une subvention dans le cadre du Fonds pour le bien-être des anciens combattants et de la famille qui permettra d’élargir le développement des forums dans l’ensemble du pays en 2021-2022.